Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies de tracking pour améliorer votre expérience. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies.
En savoir plusEn 20 ans, le développement de notre école a été très rapide, les effectifs ont triplé.
C'est dans ce contexte que St Louis de Courdimanche vit le jour en 1990.
L'effectif passant d'un seul coup de 365 à 505 élèves.
En 2016, fut lancée une deuxième maternelle, matérialisant l'augmentation des effectifs à 560 élèves.
En 2017, l'école St Louis accueille le dernier groupe de maternelles, soit 25 élèves supplémentaires pour un effectif total d'environ 585 élèves.
Pontoise
L'expansion de St Louis de Pontoise s'est faite par la transformation de bâtiments voisins : un ancien local scout, une ancienne usine (le gymnase), une salle paroissiale (dite "la salle St Pierre") et la construction de bâtiments nouveaux au 10 rue de la Citadelle. En 2020, l'école eut à nouveau l'occasion de se doter de bâtiments supplémentaires pour anticiper une grosse vague de travaux dans le cadre de la réhabilitation du site. Ces acquisitions permirent de ne pas avoir à délocaliser les élèves pendant la remise aux normes du site. (2020, acquisition du gymnase, 2021, acquisition des deux bâtiments encadrant le gymnase, 2023, lancement des travaux).
Courdimanche
En 1989, l'organisme de gestion de l'époque achète un terrain de 6500 m2 pour un programme de construction d'un million d'euros à Courdimanche en ville nouvelle. Ce sera l'école St Louis de Courdimanche composée de 5 classes primaires.
En 2016, c'est l'ajout d'une extension (au bâtiment construit en 1990 sur Courdimanche) pour répondre aux nouveaux besoins d'accueil, qui est voté par l'OGEC pour un budget de 650 000 €. Dès la rentrée 2017, les élèves et les familles découvrirent : 2 nouvelles salles de classes (CP et CE1), une salle de sieste et motricité, une nouvelle classe pour les élèves en RA, la salle des professeurs et le bureau de la directrice agrandis ainsi qu' un oratoire au 1er étage.
Le lien avec la congrégation de la Charité St Louis de Vannes remonte au XVIIIème siècle. La fondatrice était la veuve du Président du Parlement Molé : Marie-Louise Elisabeth de Lamoignon, Comtesse Molé. Elle mit sa congrégation sous le patronage de Louis IX plus communément appelé St Louis et connu pour avoir été au service de son peuple exprimant solidarité, partage et espérance. La fonction de directrice fut confiée par deux fois à une religieuse de la Congrégation de la Charité de St Louis de Vannes. En 2001, la direction est confiée pour la première fois de son histoire à une laïque.
En tant qu'écoles primaires catholiques, St Louis de Pontoise et de Courdimanche se rattachent à la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique. Les bâtiments de St Louis appartiennent au diocèse. Le chef d'établissement reçoit sa lettre de mission par le Directeur Diocésain conformément au choix de l'Evêque de Pontoise.
Les rapports de l'école avec l'État sont réglés par ce que l'on appelle un contrat d'association.
Les professeurs des écoles, sont quant à eux, rémunérés par l'Education nationale et enseignent librement sous la responsabilité du chef d'établissement.
Le personnel éducatif, administratif et technique ainsi que les intervenants (EPS Anglais, Allemand, Musique) est sous la responsabilité du chef d'établissement et rémunéré par l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique).
Selon une très ancienne volonté de l'organisme de gestion, l'OGEC, les scolarités versées par les familles sont versées en fonction de leurs ressources.
Limitée simplement par le nombre, l'école St Louis est en effet ouverte à tous pour peu que les parents qui frappent à sa porte partagent ses principes et concourent à ses objectifs.