OGEC
L'Ogec Saint Louis de Pontoise et Courdimanche (Organisme de gestion de l'Enseignement catholique) est une association à but non lucratif (loi 1901), qui a pour objet d'assumer juridiquement la gestion économique, financière et sociale des sites de Pontoise et Courdimanche. Le siège est situé 10 rue de la Citadelle à Pontoise.

Rôle de l'Ogec
La mission de l'école est régie par le statut de l'Enseignement catholique promulgué par les évêques en 1992. L'Ogec est un organe de gouvernance et la structure juridique de l'action d'enseignement. Il se trouve, de ce fait, associé au service public de l'éducation par l'intermédiaire d'un contrat d'association avec l'État.
Chaque site géographique, Pontoise et Courdimanche ,de l'Ecole Saint Louis compose une seule communauté éducative, placée sous la responsabilité du chef d'établissement. Sa mission consiste à élaborer et à mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l'Évangile.
Les gestionnaires de l'Ogec font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d'établissement présidé par le chef d'établissement.
L'Ogec délègue ses pouvoirs au chef d'établissement scolaire qui assure le fonctionnement des deux sites géographiques.
Compétence de l'Ogec
Gestion économique et financière
L'Ogec assure la vie matérielle et financière de l'établissement : comptabilité, restaurations...
Gestion sociale
L'Ogec est l'employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études ou les activités pédagogiques de Pontoise et Courdimanche non assurées par l'Etat.
Les enseignants de l'Ecole libre sont rémunérés par l'Education nationale dans le cadre du contrat d'association avec l'Etat.
Gestion immobilière
L'Ogec a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.